Agenda

AGENDA FOLK

Les coordonnées des associations folk
du Maconnais et des environs
sont indiquées dans le libellé
"ASSOCIATIONS FOLK" ci dessous.

mercredi 25 décembre 2019

Un Master Class « Esprit de Noël »





« Pour passer Noël je n’ai pas besoin de guirlandes.
Non, pas besoin de guirlandes.
J’ai juste besoin de mes amis, de ma bande. De mes amis, de ma bande.
Je n’ai pas besoin de sapin en plastique. Non, pas de sapin en plastique.
Parce que j’ai des amis, de la danse et de la musique ! »

Noël, cette période magique, où l’air même est mystérieusement chargé de quelque chose d’indéfinissable, de subtil. Pourquoi ne pas prendre le meilleur dans les habitudes existantes et voir Noël comme une fête de famille et de chaleur humaine ?
Célébrer ces instants comme des parenthèses de tolérance, de paix et de fraternité.

Le temps de Noël fait partie des actes collectifs qui aident à la recherche de sens. Aujourd’hui, après avoir un peu disparu, les cérémonies et rituels semblent reprendre place dans notre quotidien pour ré-enchanter nos existences.

Face aux aléas de la vie et à sa finitude, notre besoin de rituels est vital.
Rites, pratiques rituelles et cérémonies festives sont autant d’activités ancestrales qui structurent la vie des communautés et des groupes et dont elles sont le ciment.

« Les rituels servent à structurer le temps, nos relations aux autres, au monde qui nous entoure avec la gestion de nos peurs » explique la psychologue Bernadette Blin.
« Ils sont là pour nous rappeler que la vie ne se possède pas entièrement, que toujours quelque chose nous échappe » suggère le chercheur canadien en socio-anthropologie Denis Jeffrey «  il y a dans la vie de l’inexpliqué que le rite matérialise et symbolise »

Sources : Inrees

« Toi tu auras des étoiles comme personne n’en a… 
Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. 
Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! » 
                                                    Antoine de Saint Exupéry  
                   
                                                   à Elouann, Stéphanie et Florentin


                                                           Bourrée 3 T à deux 







                   Schommelwals

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire