Agenda

AGENDA FOLK

Les coordonnées des associations folk
du Maconnais et des environs
sont indiquées dans le libellé
"ASSOCIATIONS FOLK" ci dessous.

mardi 27 août 2019

Etre musicien dans sa danse



De retour de Gennetines où elle a passé trois semaines comme bénévole, Eve-Anne prend connaissance du texte « Petite conversation entre la musique et la danse ». Elle se remémore un atelier auquel elle a participé avec le groupe Les Zéoles et intitulé « Etre musicien dans sa danse ». 
Eve-Anne nous livre son commentaire :

          Tout comme un accordéoniste doit apprendre à appuyer sur les touches de son instrument et connaître les notes avant de vivre sa musique, de même un danseur doit maîtriser ses appuis et bien connaître son corps avant de vivre sa danse. Quoi de plus normal pour un danseur que d’exécuter les pas appris pour se sentir à l’aise ?
Mais l’étape suivante c’est de se laisser aller à la musique que l’on entend, la laisser nous envahir… Et alors le plaisir est double car les musiciens voient leur musique s’exprimer sous leurs yeux !
J’ai participé au stage animé par Amélie Denarié et Anne Guinot du duo accordéon diatonique et chromatique Les Zéoles. Elles ont expliqué le jeu entre musiciens et danseurs et comme il est agréable de voir les danseurs retranscrire ce que les musiciens jouent. Quand elles voient des danseurs suivre certains rythmes ou certaines notes, elles jouent avec eux en accentuant cette mélodie. Selon elles c’est ce jeu entre danse et musique qui colore chaque morceau de teintes légèrement différentes et rend chaque bal unique !
NB : Eve-Anne a aussi ramené dans sa valise de Gennetines des chorégraphies de danses comme la Pieternelle et le Carnaval de Lanz et des blagues dont celle-ci :

Mr et Mme LESCANARDSFONTMOINSLESMALINS ont une fille, quel est son prénom ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire