Visuel Amélie

Visuel Amélie

mardi 31 mai 2016

Les grandes poteries, vous connaissez ?

Vous aimez danser la bourrée Les Grandes Poteries à 2 ou à 4 ?
Voici quelques mots sur l’histoire du festival des Grandes Poteries créé par Pierre Panis au hameau des Grandes Poteries sur la commune de Neuvy Deux Clochers dans le Cher.

« Après la guerre en 1945, Pierre Panis – récemment nommé instructeur spécialisé auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports – collecte chants, danses et costumes et tout ce qui relève des arts et de la culture populaire dans le haut Berry.
Il adresse par l’intermédiaire de la Fédération des Œuvres Laïques, des lettres aux instituteurs du Cher pour savoir si leurs élèves ont des grands-pères ou des grands-mères qui dansent la bourrée ou qui possèdent de vieux costumes.
Il reçoit un courrier d’un hameau de vingt-neuf habitants :
Les Grandes Poteries, commune de Neuvy Deux Clochers.

C’est le début d’une épopée extraordinaire !
Pierre Panis et quelques amis décident de venir dans ce village, cela se passait en 1947 ou 1948. Ils font une réunion dans l’un des trois cafés. Parmi les personnes qui sont présentes dans le café, il y a Fernand Pesard qui sait danser et qui dit « Vous êtes venus pour voir danser, et bien on va danser. » Ils quittent les bottes, les chaussures et se mettent à danser en chaussettes. La première année s’est passée comme cela.
Puis Pierre Panis a décidé d’y aller en vacances en été et le travail de collectage de musiques et de danses commence.
En 1951, Pierre Panis va en Ecosse pour son boulot, il rencontre un groupe folklorique écossais qui souhaite venir en France.
En 1954, le village des Grandes Poteries fête le 150ème anniversaire de la naissance de George Sand.
En 1958, Pierre Panis débute l’organisation de stages à l’intention des danseurs et des musiciens.

Le festival a duré de 1958 à 1962. Puis il y a eu une inspection, les conditions d’hébergement, d’hygiène, etc, n’étant pas remplies, le festival a dû quitter les Grandes Poteries et s’est installé en 1963 au Pont Chrétien. »
Extraits d’une interview de Nénette Panis, 
épouse de Pierre

Pour consulter la totalité de l’interview : http://www.chants-danses-berry.org/index.html
Pour visionner le film du festival des Grandes Poteries tourné en 1960 en format seize millimètres et d’une durée de 25 minutes, qui présente la vie quotidienne au hameau : un laboureur, le maréchal-ferrant, le coiffeur, la préparation du festival et quelques spectacles dont une troupe hongroise et des danseurs berrichons :


image





Berry

Aperçu par Yahoo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire